Exposition Poésie

outypopo

Ouvroir de typoésie potentielle

* typoésie, dit : poésie visuelle

L’Ouvroir outypopo

Le corps du mot : sa typographie. Son double : l’espace.

L’objet de l’outypopo : estranger tendrement le mot-et-son-double de lui-même  
en le délicatement perturbant dans ses échanges corporels et relationnels : le poème.

Didier Philippoteaux

Le qui ?

L’Ouvroir de typoésie* potentielle a été créé à l’occasion d’une rencontre à l’université Paris Cité en décembre 2023. L’outypopo explore, sous contrainte, le poème et sa dimension visuelle (poésie graphique ou visuelle : spatialismelettrismepoésie concrète, typographie…) et rassemble des artistes et poètes. Chez les outypopotien·nes, la poésie se graphique en jeu de sens et de formes.

* Terme à l’initiative de Jérôme Peignot, « Typoésie », Communication et langages, 1993 – ISSN 0336-1500.

Quelques principaux membres :

  • Didier Philippoteaux, en bambi dezopilant ; 
  • Guylaine Monnier, en poétesse et formule ; 
  • Nicole Pérignon, en typo-poétesse ; 
  • Marie-Christine Bourven, en typograveuse ; 
  • Megan O’Connell, Salt & Cedar, en letterpress ; 
  • Monsieur M, en typographe carrécédaire
  • Stefan Barensky, en scientific Space fine ;
  • Jérôme Peignot est volontairement membre honorifique de l’Outypopo depuis le 29/09/24.

ACTE : en assemblée générale du 27 mars 2024 est décidé,
et rebaptise “ouvroir de typographie Poétique potentiel” en “ouvroir de typoésie potentielle
ARCHIVE : 1er document visuel de l’ouvroir (pdf, 2023).

Expositions


Prochaine exposition des ouvroirs OuXpo,
BERLIN, 2025.


Exposition PANTHÉON-SORBONNE des ouvroirs OuXpo,
PARIS, du 30 septembre au 29 octobre 2024 :

L’exposition s’est tenue à Sorbonne Artgallerygalerie Soufflot, sous les auspices de Paris 1, Panthéon-Sorbonne.

  • Vernissage : le 30 septembre, 19h
  • Exposition : octobre 2024, Galerie Soufflot
  • Colloque : le 05 octobre, journée d’étude et de création “La galaxie des ouvroirs en Sorbonne” – conférence performée, salle de La Fresque.

Exposition de tous les ouvroirs OuXpo de créations potentielles
Fontenay, du 26 mars au 06 avril 2024 :

Vernissage avec performance le 26 mars de 18h30 à 22h.

L’outypopo proposera :

Performance lors de la soirée d’ouverture, le mardi 26 mars à 18h30, avec Didier Philippoteaux, Guylaine Monnier et Nicole Pérignon.

carrécédaire (oeuvre exposée)

Auteur : Monsieur M (outypopo), consiste à extraire d’un carré le minimum de matière pour qu’apparaisse la lettre. Idée apparue en 2011 pour le numéro 9 de dezopilant (feuille de chou poétique) Franco slo, le carrécédaire est réactualisé pour l’OuXpo avec ses compléments.

poécédaire (oeuvre exposée)
Auteur : Guylaine MONNIER (outypopo) 2024. La typoésie du carrécédaire appliquée à un poème 28 de Guylaine Monnier. En écho son complément.

Carrécédaire et poécédaire par l'outypopo, ouvroir de typoésie potentielle
carrécédaire (ABC) + poécédaire (typoème) & compléments – 4 affiches 60x120cm
Carrécédaire par l'outypopo, ouvroir de typoésie potentielle
Poécédaire par l'outypopo, ouvroir de typoésie potentielle

Ouvroirs Potentiels ? Ouxpo ? Oulipo ? Patasquoi ?*

*cf Pataquès (je-ne-sais-pas-ta-qui-est-ce, 18e) ; ‘Patasquoi (je ne sais pas c’est quoi, 21e)

OUXPO ?

OULIPO ?

Présentation de l’Oulipo
 
OULIPO ? Qu’est ceci ? Qu’est cela ? Qu’est-ce que OU ? Qu’est-ce que LI ? Qu’est-ce que PO ?

OU c’est OUVROIR, un atelier. Pour fabriquer quoi ? De la LI.
LI c’est la littérature, ce qu’on lit et ce qu’on rature. Quelle sorte de LI ? La LIPO.

PO signifie potentiel. De la littérature en quantité illimitée, potentiellement productible jusqu’à la fin des temps, en quantités énormes, infinies pour toutes fins pratiques.

QUI ? Autrement dit qui est responsable de cette entreprise insensée ? Raymond Queneau, dit RQ, un des pères fondateurs, et François Le Lionnais, dit FLL, co-père et compère fondateur, et premier président du groupe, son Fraisident-Pondateur.

Que font les OULIPIENS, les membres de l’OULIPO (Italo Calvino, Georges Perec, Marcel Duchamp, et autres, mathématiciens et littérateurs, littérateurs-mathématiciens, et mathématiciens-littérateurs) ? Ils travaillent.

Certes, mais à QUOI ? À faire avancer la LIPO.

Certes, mais COMMENT ?
En inventant des contraintes. Des contraintes nouvelles et anciennes, difficiles et moins diiffficiles et trop diiffiiciiiles. La Littérature Oulipienne est une LITTERATURE SOUS CONTRAINTES.

Et un AUTEUR oulipien, c’est quoi ? C’est « un rat qui construit lui-même le labyrinthe dont il se propose de sortir ».
Un labyrinthe de quoi ? De mots, de sons, de phrases, de paragraphes, de chapitres, de livres, de bibliothèques, de prose, de poésie, et tout ça…

Comment en savoir plus ? En lisant.
En lisant quoi ?
D’abord quelques ouvrages de base, comme ceux-ci, qui donnent une vue d’ensemble de la production oulipienne, théorique et pratique :

•      OULIPO, La littérature potentielle, Gallimard, 1973 
•      OULIPO, Atlas de Littérature Potentielle, Gallimard, 1981
•      OULIPO, Anthologie, Poésie/Gallimard, 2009

 Jacques Roubaud et Marcel Bénabou