Poésie Vidéo

À fleur d’eau – Film photographique

Prix LNP

Voici le film photographique À fleur d’eau,

à l’occasion du festival Les Nuits Photographiques.


Dernier film réalisé par Jean-Christophe Monnier, photographe, vidéaste et globe-trotter (Studio Hans Lucas),

il fait partie des films finalistes du PRIX LNP, sélection officielle 2022.

J’ai écrit le poème À fleur d’eau, que lit une voix off, d’après le synopsis du film. Le poème a guidé sa réalisation.
La feuille, son carnet, qui circule de mains en territoires, je l’ai finalement couvert de ce texte. Le poème est la matière et la finalité.

Faite d’eau et de cellulose

Synopsis :

Voici la naissance et le voyage d’une feuille de papier :

De sa fabrication par un des derniers artisans papetier chiffon français, Jean-Pierre Gouy, jusqu’à la cuve remplie d’eau d’une créatrice et décoratrice de papier marbré, Zeynep Uysal.

Cette feuille, une fois décorée, servira de couverture à un livre d’artiste et d’artisans qui prendra vie entre les mains de la poète Guylaine Monnier.

Ce petit livre partira enfin de l’autre côté de la Méditerrannée, à Izmir en Turquie, chez Nuri Pinar, le maître marbreur qui a enseigné à Zeynep l’art du papier décoré, l’Ebru (nuage, en Perse).

Durée : 8 minutes (disponible, ci-après, en plein écran – Viméo)

A fleur d’eau sur Vimeo.

Zeynep Uysal

Zeynep Uysal est décoratrice de papier marbré depuis 2008. En 2006 elle va dans le pays de ses racines, la Turquie, pour suivre l’enseignement d’un maître de l’Ebru. Depuis, elle réalise des papiers marbrés destinés à la restauration de livres anciens ou à la décoration.

Jean-Pierre Gouy fabrique du papier chiffon à l’ancienne depuis 1977. De son atelier dans la campagne corrézienne, un des derniers de France, sortent des fac-similés de papiers anciens, fabriqués à partir de chiffons de coton, de lin ou chanvre et destinés à la restauration de livres anciens.

 © Photographies par Jean-Christophe Monnier / agence Hans Lucas.